QU'EST-CE-QUE LA SOPHROLOGIE ?

Pratiquer, c'est développer une véritable CONSCIENCE de soi : CORPS, ÉMOTIONS, PENSÉES

Un socle FONDAMENTAL pour chaque être humain

L'harmonie CORPS/ESPRIT

C'est en 1960, à Madrid, que le docteur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d'origine colombienne, a établi les fondements de la sophrologie. Le mot SOPHROLOGIE dérive des racines grecques :

- 'SÔS' : harmonie, sérénité, tranquillité, équilibre.

- 'PHREN' : psyché, âme, esprit, conscience.

- 'LOGOS' : étude, traité, science.

La sophrologie est l'étude de la conscience et des moyens qui permettent d'obtenir une conscience tranquille, un esprit harmonieux, serein.

Les moyens utilisés sont :

la respiration, la relaxation, la visualisation.

Le travail s'effectue les yeux fermés pour une meilleure concentration :

1 - Vous allez apprendre à écouter et à "déplacer" votre respiration pour faire venir le calme.

2 - Vous allez contracter puis relâcher vos muscles pour prendre conscience des zones précises de votre corps et vous débarrasser de certaines tensions.

3 - Vous allez vous laisser porter par des visualisations positives.

 

La méthode est progressive et souple. Toute la méthode et sa réussite est fondée sur l’attention aux sensations corporelles, les ressentis sans chercher à interpréter, juste être dans le moment présent, lâcher prise, laisser les phénomènes émerger.

Par une pratique régulière, la sophrologie va nous amener d'une conscience ordinaire (1) à une conscience sophronique (2). Elle nous permettra de passer d'une attention constamment portée sur ce qui nous entoure, les personnes, les événements, les tracas, à une manière d'être un peu différente, à la fois attentive à ce qui nous entoure mais également à nous-mêmes, à l'état dans lequel nous nous ressentons (calme, agité, fatigué, joyeux...). L'entraînement sophrologique effectué va nous révéler à une meilleure conscience de nous-mêmes, nous recentrer et développer notre capacité de confiance. Nous n'allons plus fonctionner comme un robot et absorber toutes les difficultés, les humeurs, le stress autour de nous et en être envahi ou submergé mais nous allons apprendre à rester ancré en nous-mêmes.

Nous allons apprendre à prendre conscience du moment présent, du "ici et maintenant". Accueillir un sentiment d'harmonie entre notre corps et nos pensées.

(1) Conscience ordinaire : c'est la conscience appelée naturelle dans laquelle nous nous trouvons le plus souvent. Nous vivons de manière entièrement tournée vers l'extérieur et éloignée de soi-même.

(2) Conscience sophronique : la conscience est tournée vers notre monde interne, à l'écoute de soi, nous dirigeons notre attention vers nous-mêmes. En restant reliés au monde, grâce à la pratique sophrologique, nous découvrons cette nouvelle manière d'être totalement bénéfique.

La sophrologie est un accompagnement qui ne remplace pas une prise en charge médicale, elle intervient en tant que complément précieux et efficace.

EN QUOI LA SOPHROLOGIE PEUT-ELLE M'AIDER ?

Mieux dormir

Gérer le stress et accueillir les émotions

Bien respirer

Retrouver la vitalité, activer l'énergie

Relâcher le corps des tensions, des douleurs

Reprendre confiance 

Surmonter les peurs

Calmer les pensées, sortir des ruminations, du négatif

Se préparer mentalement à tout événement stressant (examen, opération, permis, etc...)

Mieux accepter son corps 

Anxiété, déprime

Vivre une belle grossesse